Notre association

Qui sommes-nous ?

Créé en 1997, le Pôle d’Economie Solidaire 21 est une association qui promeut une nouvelle manière d’entreprendre dans l’ESS.

Le Pôle accompagne les porteurs de projet pour la création, la reprise et le développement d’entreprises sociales et solidaires au service de la création d’emploi.

Il accompagne les structures employeuses de l’Economie Sociale et Solidaire à la pérennisation de leur activité, au service de l’emploi et du développement économique local.

Le Pôle accompagne également les collectivités territoriales pour la création d’une économie de proximité pérenne à partir de ressources à valoriser et de besoins non pourvus dans les territoires à travers le Générateur BFC.

Depuis la création de l’association, plus de 2600 personnes ont été accompagnées dans l’élaboration de leur projet permettant la création de près de 700 structures de l’ESS et la consolidation de près de 1000 emplois. 

Objectifs

  • Développer l’économie de proximité au sein des territoires avec les collectivités territoriales en apportant des réponses socialement innovantes,
  • Accompagner à la création et reprise d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire,
  • Pérenniser l’emploi et le développement des structures associatives et de l’ESS,
  • Former, renforcer les compétences des acteurs de l’ESS.

 

Objet social

L’association est un espace d’accueil, d’accompagnement et de suivi à la création d’activités. Elle est un lieu d’échanges, de créativité et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre ensemble. Ses valeurs principales ont un caractère humain et social et se déclinent comme suit : la solidarité, le droit à l’initiative pour tous, l’individu au centre des préoccupations, la démocratie, l’humanisme et le partage.

Historique

Le Pôle d’Economie Solidaire est créé en octobre 1997. Il est le fruit d’un travail entrepris par l’association Espace Développement qui avait pour mission d’enclencher des dynamiques de création de nouvelles activités autour de valeurs solidaires, humaines et sociales fortes (renforcer la solidarité et le lien social entre les habitants). Espace développement s’inspire du Réseau de l’Economie Alternative et Solidaire (REAS) dont les membres, individus, associations et entreprises, partagent des valeurs communes fondées sur le respect d’autrui : solidarité, autonomie, égalité, partage et s’engagent dans une démarche économique qui n’a pas pour souci premier la rentabilité mais vise d’abord à recréer les conditions d’une cohésion sociale. Espace développement s’est emparé de ce concept pour le développer en Côte d’Or et proposer des réponses novatrices, pour contribuer à construire une économie de développement durable (notions de progrès, responsabilité, droit des exclus, des générations futures) répondant aux besoins locaux, en s’appuyant sur les ressources humaines et sociales du territoire. Aucune structure d’accueil et d’accompagnement à la création d’activité n’existait alors dans l’agglomération dijonnaise.

Au sein d’Espace Développement, un groupe de personnes s’est donc constitué pour permettre au pôle d’exister de façon autonome avec deux exigences :

  • une traduction concrète de ses valeurs humaines et sociales (solidarité, droit à l’initiative pour tous, l’individu au centre des préoccupations, la démocratie, l’humanisme et le partage) dans sa forme juridique, son mode de financement et la forme de ses partenariats.
  • un mode de pilotage et d’animation participatif souple, adapté aux différents acteurs (accompagnateurs bénévoles et salariés, porteurs de projet, créateurs d’activités, partenaires techniques et financiers de l’association).

Ce groupe, avec des porteurs du projet, a mené un travail collectif d’autonomisation de l’association, en dehors des politiques publiques desquelles elle souhaitait rester à l’écart pour préserver sa liberté d’action et de fonctionnement.

Le pôle se constitue en association loi 1901 dénommée « Pôle d’Economie Solidaire de l’Agglomération Dijonnaise ». L’objet de l’association est d’animer un espace d’accueil, d’accompagnement et de suivi de création d’activités. Elle est un lieu d’échanges, de créativité et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre ensemble. Par son objet et son mode de fonctionnement, le pôle se reconnaît dans le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire.

A sa création, l’activité du pôle s’organisait autour d’une animatrice et d’une dizaine de bénévoles. Très rapidement, afin de répondre aux demandes croissantes des porteurs de projet ou créateurs d’activités, l’association s’est entourée d’une équipe salariée (3 personnes pour 2 ETP en 2002).

, le pôle est missionné pour porter le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur le département deCôte d’Or, dispositif qu’il porte jusqu’à aujourd’hui, à l’initiative de deux administrateurs et des salariés. Si cette mission s’inscrit directement dans son objet social en contribuant à la pérennisation et au développement des activités et de l’entreprenariat solidaire, elle va engendrer au sein de l’association un changement de culture par les modes de financements et les formes de partenariat qu’elle implique. La montée en puissance des demandes et de l’activité s’est accompagnée de la recherche et de l’obtention de nouveaux financements et d’une première convention avec Pôle Emploi, signée en 2004 : 2 nouveaux salariés intègrent alors l’équipe.

Le pôle développe son équipe salariée (5 personnes) en rapport avec les demandes qui vont en augmentant sans cesse tout comme les prestations d’accompagnement notamment pour Pôle Emploi qui pose l’exigence d’une réalisation du travail par les professionnels. Le pôle est alors bien identifié et investit par les partenaires sociaux et socio professionnels.

En 2007, souhaitant rééquilibrer et favoriser la participation et l’implication de tous les acteurs dans l’association, le Pôle engage un travail de fond sur l’organisation interne et la répartition des missions et des tâches. Le Pôle est porté depuis son origine par des personnes fortement impliquées qui ont su mettre en cohérence et faire vivre un lieu ressource autour de valeurs solidaires, humaines et sociales. En 10 ans, le Pôle est passé par des phases d’expérimentation, de développement, de professionnalisation pour aboutir à la consolidation de la structure. Si l’association a su rester novatrice et adapter son fonctionnement au gré des évolutions de son activité et de ses ressources humaines tout en restant fidèle à ses valeurs, la dépendance aux financements publics s’est accrue, objet de débats entre membres fondateurs. 

En 2011, le Pôle a souhaité réinterroger son projet et son fonctionnement, réfléchir à des alternatives afin de définir une stratégie de développement réfléchie et partagée et a alors sollicité le DLA.

Le PES 21 est membre du Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative (CRDVA). Depuis 2013, le Pôle accompagne avec le CRDVA le tissu associatif du bassin de vie métropolitain pour répondre aux besoins des associations du territoire, de la création et le développement de l’association, l’accompagnement des projets. Le Pôle dispense dans ce cadre une série de formations spécifiques pour les acteurs associatifs (gestion de projet, élaboration du projet associatif …).

Le Pôle porte le DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, sur le département de Côte d’Or, au service du développement et structuration des acteurs de l’ESS (structures employeuses).

Le PES dans son écosystème aujourd’hui

La coopération s’inscrit au cœur des pratiques et du projet associatif du PES et a été spécifiquement étudiée dans le cadre de l’évaluation de l’utilité sociale (2020). Depuis 2017, le Pôle a multiplié les démarches de passerelles, d’échanges, de convergences avec de nombreuses structures et mouvements de l’ESS : réseaux associatifs et citoyens (plateforme régionale des finances solidaire, Association Régionales Les Cigales BFC, …), projets et démarches innovantes (RISOMES à Mâlain, Cric and Co, garage participatif et citoyen, projet de supermarché collaboratif, etc.). Le PES 21 s’investi régulièrement dans l’organisation de débats, conférences et évènements sur l’ESS (Mois de l’ESS, Journées de l’Economie Autrement, …).

Le Pôle intervient en complémentarité des autres acteurs de l’accompagnement et réseaux. Au-delà de son appartenance aux groupements d’acteurs régionaux (cf plus bas) et réseaux structurant l’écosystème de l’accompagnement et du financement), le PES 21 travaille dans l’écosystème régional de l’ESS avec de nombreux acteurs : CAE Bourgogne, France Active Bourgogne, l’URSCOP, Réseau Initiative, BGE Perspectives, l’ADIE, … ;

Des collaborations régulières ont été nouées avec diverses entreprises et structures du secteur privé, fondations d’entreprises, Club Entreprises et Mécénat de BFC, les fondations d’entreprises du territoire, les têtes de réseau de l’IAE (Chantier École, Pôle IAE, FEDEI), les CRIB et CDOS, France Bénévolat, les structures de l’Education Populaire (MJC, MFR, Ligue de l’Enseignement, UNIS-CITES…), avec les structures des industries culturelles et créatives (ARTIS en BFC, La Coursive, Culture Action BFC). Le PES est également adhérent de la CRESS BFC.

Le Pôle a développé des actions de formation et de sensibilisation sur l’ESS, sur lesquelles il est régulièrement sollicité par le secteur universitaire (Université de Bourgogne, IUT, IRTESS Bourgogne, IRTS Franche Comté…) et de l’éducation populaire (Francas, UNIS CITES, etc.).

Depuis 2018, le Pôle est opérateur à l’échelle du département de Côte d’Or de l’accompagnement des projets d’ESS, dans le cadre d’un marché sur l’accompagnement à la création et reprise d’entreprises dans l’ESS soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le Pôle est par ailleurs depuis 2017 membre de la démarche régionale du Générateur BFC, groupement de 6 acteurs de l’accompagnement pour développer l’économie de proximité et les potentiels des territoires (EPCI et communes). La finalité du Générateur est de créer de l’activité économique et de l’emploi en mobilisant les ressources des territoires, à partir de besoins non satisfaits ou de ressources à valoriser.

De nombreux entrepreneurs, porteurs de projet, structures de l’ESS s’investissent pour une société plus harmonieuse, en mettant leur projet au service de l’Homme et de l’environnement. Leurs initiatives et entreprises combinent la viabilité économique avec une utilité sociale (par exemple insertion professionnelle, lutte contre la précarité, lien intergénérationnel, …) et/ou environnementale. Au-delà des dispositifs d’accompagnement à la création d’activité existant sur le territoire, il n’existait pas d’espaces d’échanges pour faire réseau et renforcer la coopération entre les acteurs de l’ESS sur le territoire. Dans cette perspective, le Pôle a créé en 2022 le Club des Entrepreneurs de l’ESS.

Le PES 21 est membre du réseau RARES, une démarche participative dont l’objectif est d’accompagner la création d’activités agri-rurales innovantes en Bourgogne Franche Comté, créée en 2018. Le projet RARES réunit des associations de développement agricole et rural, d’accompagnement de projets d’ESS, des Chambres d’agriculture, des centres d’études et de recherche, des usagers. Le projet RARES a pour objectif de permettre aux acteurs de l’accompagnement de se rencontrer et d’imaginer collectivement des solutions afin de renforcer l’accompagnement de porteurs de projet agri-ruraux innovants et de favoriser la création d’activités en milieu rural.

Le Pôle actualise son nom lors de l’Assemblée Générale de mai 2018 pour devenir le Pôle d’Économie Solidaire 21.

Enfin, membre du Mouvement pour l’Economie Solidaire, le PES cherche à mettre en évidence la nécessité d’élargir les champs de lecture et de compréhension de l’ESS, trop souvent renvoyée à une niche du développement économique venant combler les inégalités creusées par le système économique dominant. L’association plaide pour une approche globale de l’ESS avec une dimension de transformation sociétale, pour une approche de l’utilité sociale que nous considérons plus riche que celle de l’impact social, permettant de mesurer les dimensions sociétales, politiques, citoyennes et sociales des actions menées sur les territoires.
Dans cette perspective, le PES agit dans une démarche de transition écologique (cf nouveau projet associatif), l’ESS en étant un instrument essentiel.


Lors de l’Assemblée Générale de juin 2023, l’association et ses membres déclarent leur attachement aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire énoncées dans le préambule figurant en en-tête des statuts (insertion de la Déclaration d’engagement de l’ESS, d’ESS France, dans les statuts du PES 21).

Notre équipe

Le Conseil d’Administration :

  • Collège des bénévoles : Michel TURBAN (président), Frédéric RAMETTE (vice-président), Jean-Louis MORDINI (Trésorier),  Edith BOIVIN (Secrétaire), Jean-Guy LARDY, Pierre GOT.
  • Collège des porteurs de projets /créateurs : Frédéric RAMETTE, Pascal MULLARD 
  • Collège des personnes qualifiées : André LESEIGNEUR et Claire MOREAU (Les Cigales), Élisabeth GRAS (IRTESS),
  • Collège des salariés : Delphine LAMBERT

Les bénévoles :

30 Bénévoles impliqués dans :

  • L’accueil et le co-accompagnement des porteurs de projet et de créateurs, le suivi-post création d’activité
  • La communication, l’événementiel
  • Commissions de travail et vie associative

 

Les salariés  : 

  • Fatima AGHA / Camille PICARD – Assistante de direction – Chargée de communication
  • Sasha BAUDEMENT – Chargé de mission Générateur BFC
  • Delphine LAMBERT – Coordinatrice DLA
  • Fabrice PENASSE – Directeur
  • Paul ROUX – Chargé de mission d’accompagnement et création d’entreprise dans l’E.S.S.
Le PES 21 est adhérent du Mouvement pour l’Economie Solidaire :
Le Pôle est membre du réseau des Finances Solidaires de Bourgogne :