Nos réalisations

Depuis la création du PES 21, près de 2600 personnes ont été accompagnées dans le montage de leur projet, permettant la création de près de 700 structures et la consolidation de 1000 emplois.

Voici un « melting-pot » de créateurs qui ont été accompagnés par notre équipe. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive :

Accompagnement des territoires dans le développement de projets - Générateur BFC

Ses objectifs étaient de disposer d’une meilleure connaissance des potentiels de développement économique du territoire, de soutenir les initiatives qui émergent au profit de la création d’activité économique et d’emploi durable.

  • Phase de diagnostique et identification des opportunités
  • Ateliers avec les habitants pour co-construire le projet
  • Étude de faisabilité de la recyclerie : choix de la gouvernance, travail sur le modèle économique, rédaction de la charte de coopération et des statuts juridiques, etc.
  • Création de l’association “La Boucle”

  • Mobilisation des acteurs locaux
  • Choix des activités culturelles
  • Réflexion autour de la gouvernance et des statuts juridiques
  • 3 visites apprenantes : l’Ecrin à Talant, le Théâtre de Mâcon et la Coursive à Dijon

  • Mobilisation des acteurs locaux (associations et habitant.es)
  • Réflexion autour des activités et besoins culturels des acteurs locaux
  • Réflexion sur les aménagements du parvis extérieur de l’espace Carnot

  • Mise en ouvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT)
  • Constitution d’une équipe projet : 3ème élément, Bio Bourgogne, Centre de Développement de l’Agroécologie, CPIE Bresse du Jura.
  • Démarche d’identification des acteurs concernés (élus, consommateurs, producteurs et acheteurs professionnels), 
  • Préparation de la stratégie de communication.
  • Organisation d’ateliers visant des habitants et des producteurs pour partager une vision commune du territoire, de mesurer les forces et besoins.
  • Un tour de table avec les principaux acteurs du projet a été organisé pour appréhender leur positionnement 
  • Etude d’opportunité : identification cibles, potentiels, perspectives d’accompagnement  
  • Travail de mobilisation des futurs partenaires financiers et de recherche de financement 
  • Deux voyages d’études d’autres tiers-lieu

  • La mobilisation des acteurs locaux et des habitants autour du projet,
  • Le choix définitif des activités à développer au sein de cet espace et son modèle économique,
  • La structure des acteurs : la gouvernance et le montage juridique.

Accompagnement à la création et à le reprise d'entreprises de l'ESS - Bénéfices'Créa

« La pandémie et le décès de la présidente, ont été à l’origine de l’effondrement de l’activité de L’arc en ciel. Le LAEP a été fermé pendant 15 mois. 9 accueillants sur 12 ont démissionné ; ils exprimaient une fatigue liée à la pandémie. Nous avons également vécu le départ de membres du CA pour les mêmes motivations, ainsi que le départ de la psychologue. Nous avons donc sollicité le Pôle. 

Une dynamique d’équipe nouvelle était née, le Pôle fut un soutien et un regard extérieur positif, constructif pour nous. Ainsi furent ré-écrits nos textes, statuts, chartes, projet de l’arc en ciel, créés des postes accueillants-es salariés et embauchés des accueillant-es, organisée la formation accueillants et CA portant sur le thème du projet du LAEP, ré-amorcée la prise de contact avec nos partenaires (PMI, maternité…) et avec un nouveau partenariat associatif.

L’accompagnement nous a permis de : redéfinir notre engagement associatif et les valeurs de l’association, définir notre projet d’accueil par la réécriture des statuts, des textes, du règlement intérieur et des chartes.
Le PES 21 continue de nous accompagner pour approfondir trois problématiques : les partenariats, le poste et la mission de chacun au sein du LAEP, la communication. Le PES 21 est ce regard extérieur essentiel, cette structure sur laquelle nous avons pu nous appuyer pour poursuivre le projet du LAEP. »

Administrateurs du Lieu d’Accueil Enfants Parents

« Contacté sur le conseil d’une commune de l’agglomération dijonnaise, le Pôle d’Economie Solidaire2 1 nous accompagne depuis juillet 2020 dans le cadre d’un projet d’implantation et de développement d’un chantier d’insertion (Les Jardins du Cœur). Grace à des rendez-vous mensuels réguliers, nous avons pu aborder les phases de la mise en place de ce projet, sur les différents thèmes : planning, recherche de fonds, contacts avec les partenaires, …. Nous avons particulièrement apprécié ces moments où nous faisons le point sur les actions réalisées, en déduisions les corrections à apporter, avant de définir les prochaines actions. Ces points ont contribué à la structuration du projet.

La compétence et l’expérience de notre interlocutrice, Malika DURIEUX, nous a permis, en particulier, d’identifier plus rapidement les partenaires techniques et financiers correspondant à nos besoins, de nous faciliter les contacts et d’être plus efficace dans la mise en place de notre plan de financement. Notre projet connait aujourd’hui des « rebondissements » et le Pôle nous aide à mettre de la méthode dans cette étape complexe. La prochaine réunion sera intéressante et riche d’échanges, comme d’habitude… »

Bruno FOURNIER, vice-président dép. des restos du cœur

« Nous avons pu être accompagnés par le Pôle d’économie solidaire 21 dans le montage du projet de l’épicerie associative et coopérative La Tourniquette.

Cette épicerie trouvant sa place au sein de l’association Risomes à Mâlain. Association elle même tournée vers des activités agriculturelles sur son territoire.

Grâce à cet accompagnement, notre projet a été construit sur des bases solides et l’épicerie, ouverte depuis septembre 2020, connaît un grand succès.

Le Pôle a été à nos côtés depuis le début du projet pour nous écouter, nous conseiller, nous orienter ; tout en respectant les valeurs et les convictions de notre association. Nous avons toujours été bien accueilli par une équipe disponible, compétente et investie. « 

L’Equipe de la Tourniquette

Accompagnement des associations et des structures de l'ESS - DLA

Mme BLAIN, Directrice, nous accueille dans les locaux de la maison d’édition créée par une association qui existe depuis 30 ans.

Cette structure assure entièrement le processus, qui va de la conception à la fabrication, jusqu’à la vente d’un large choix d’albums tactiles illustrés avec des formes, des textures, des explorations et des manipulations.

Au départ, ces ouvrages et ces espaces sensoriels créés pour des enfants déficients visuels, seront par la suite, plus largement diffusés auprès des jeunes enfants, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Dans le cadre de « l’exception handicap », la plupart des livres sont des adaptations d’ouvrages déjà publiés ; l’association se tourne davantage vers cette solution, plus rapide et moins coûteuse, car elle évite ainsi le stade de la création des histoires, en permettant le partage d’une culture commune, à travers des histoires à partager, entre le public déficient visuel et le public voyant.

La conception du matériel passe par plusieurs étapes et exige une concertation approfondie entre les responsables en charge de sa mise en œuvre. Des allers-retours entre les créateurs et la responsable de la fabrication sont destinés à orienter les choix, en fonction de la faisabilité et des coûts de revient potentiels. Tout prototype est testé auprès d’un public concerné avant d’être validé.

Bien que précurseur et leader à l’international, la vente de ces livres risquant de ne pas être suffisamment rémunératrice, l’association se diversifie, en proposant des ateliers jeunesse et des formations à destination des professionnels utilisant son matériel.

Malgré ce vaste marché, l’association reconnue et récompensée par un certain nombre de prix, le coût de revient du produit fini est tel qu’il s’avère nécessaire de renforcer sa pérennité car elle compte 10 salariés, 1 service civique, 1 stagiaire et 20 bénévoles. Les subventions allouées peuvent par ailleurs être fluctuantes, c’est la raison pour laquelle le Pôle d’Économie Solidaire 21 a été sollicité dans le cadre du DLA.

Après diagnostic, il en ressort un besoin de recourir au Mécénat. Pour cela, le PES 21 met à disposition « des Doigts Qui Rêvent » son réseau, ainsi que les outils nécessaires à cette recherche. D’autres faiblesses ont émergé et des solutions restent à confirmer, notamment revoir la cohérence éditoriale, ou la nécessité de recentrage des tâches de chacun, ainsi que le développement de la communication et des méthodes de vente.

« ll était une fois un Lieu d’Accueil Enfants Parents, appelé : « P’tit Bleu – P’tit Jaune », né de l’envie de partenaires sociaux pour répondre à un besoin de la population rencontrée sur la commune de Chenove.

Leur originalité a été de créer une association pour permettre le fonctionnement de ce Lieu. Celui-ci a grandi, il a maintenant plus de 20 ans, l’éthique de ce Lieu est la même depuis son ouverture, mais aujourd’hui il y a nécessité de réécrire le projet associatif et de mettre en place des outils de référence.

A l’origine 4 accueillants bénévoles ou détachés de leur institution, aujourd’hui 14 accueillants salariés et un Conseil d’Administration de 12 membres. 2 entités qui peu à peu ont du mal à communiquer.

Des organisations, des accompagnements divers n’ont pas permis de dépasser certaines difficultés. La rencontre du Pole d’Economie Solidaire 21 et la connaissance du Dispositif Local d’Accompagnement ont été une opportunité.

L’association fait remonter une demande d’aide par la mise en place d’une médiation. Celle-ci est suivie d’une étape diagnostic partagé, de la constitution d’un dossier, le projet est retenu, une recherche d’intervenant est alors proposée.

Au cours de journées de travail rassemblant l’ensemble des personnes : Accueillants et Membres du Conseil d’administration, de visio contacts avec l’intervenante, l’expression de chacun est possible, la réécriture du projet associatif est réalisée et va pouvoir être voté à la prochaine AG.

A ce jour, il nous reste une journée commune, durant laquelle il sera important de trouver un consensus sur les outils à mettre en place pour nous permettre d’établir des bases sereines de fonctionnement. « 

Dominique KANKA – présidente de ALACEP

« Nous avons fait appel au Pôle voulions clarifier nos activités menées par l’association, qui n’étaient pas assez structurées. Nous voulions également développer l’association et prospecter auprès de nouveaux partenaires et clients.

L’accompagnement a révélé nos points forts et points à améliorer. Il y avait une vraie nécessité à trier les activités. L’accompagnement avec le prestataire Ivoire Conseil a été un vrai plus. Son regard extérieur expérimenté dans le domaine de la culture a permis de poser un cadre, restructurer, réorganiser. Tout a été tout de suite plus clair !

Ce DLA a été un réel soutien lorsque la structure a perdu le cap. Nous voulions également pérenniser l’équipe salariée en créant un poste CDI, valoriser les employés avec des salaires plus justes, stabiliser les activités tout en ayant une marge de progression pour les faire évoluer. Aujourd’hui, Tâche Papier a une meilleure organisation interne avec une commission autonome gérée par des bénévoles, un conseil d’administration plus actif et acteur, une équipe salariée moins débordée pouvant répondre à des projets plus ambitieux. »

Joy PRUDENT, directrice du Tâche Papier

Le Club Sportif Nuiton a entamé sa démarche avec le DLA dans le cadre d’un accompagnement autour de la fiscalité et du mécénat. Ce premier accompagnement a répondu à nos attentes et nous avons eu la volonté de poursuivre l’accompagnement avec un suivi plus complet.

Un diagnostic de la structure à été réalisé par les chargés de mission du DLA, le président et le directeur du CSN. Ce diagnostic nous a permis d’identifier où étaient nos priorités de développement. Une fois les priorités validées par l’ensemble des élus du CSN nous avons eu la possibilité de choisir entre plusieurs prestataires. Le prestataire est celui ou celle qui accompagnera le CSN tout au long des démarches.

Nous avons pu travailler sur la création et la mise en place du projet associatif, la communication interne mais également sur le plan de financement. Un accompagnement qui s’est fait compte tenu de la situation sanitaire en partie via la visioconférence.

Le projet associatif est à ce jour en cours de finalisation, l’accompagnement nous a permis d’avancer à notre rythme et de façon collaborative. Les chargés de mission et le prestataire ont été présents tout au long de l’accompagnement. »

Anthony Débois – Directeur de Structure

« Après avoir écrit sa feuille de route pour obtenir son Agrément Méthodologique de la part de la Commission d’Agrément Sociale de la CAF et à la ville d’écrire son Projet Social en direction des Habitants et des Famillles de Chenôve, la MJC en phase de devenir « MJC Centre Social » avec l’animation de deux équipements a décidé de faire appel au Pôle et de mettre en place un DLA.

Après un diagnostic de notre situation M.DURIEUX nous a proposé deux cabinets pour nous accompagner.

Nous avons apprécié la « praxis » dont a fait preuve l’intervenant rompu aux problématiques associatives. La démarche d’accompagnement a été intense et nous a permis de dégager des objectifs précis et des préconisations claires, notamment en terme de gestion des Ressources Humaines et de l’appréhension de la dimension financière. La feuille de route a été présentée à l’ensemble de nos partenaires financeurs. Ils ont apprécié l’analyse et la prospective du travail effectué.

Le travail est une bonne base de consolidation avant notre basculement de plein pied vers cette double identité.

Nous sommes également très satisfaits du partenariat développé avec le P.E.S. qui est une oreille attentive à nos préoccupations. »

Mikaël FAUVEL, Directeur

« L’association Cinécyclo, face au développement constant de son activité et consciente de l’utilité sociale de son projet au service d’acteurs et de publics divers du territoire, a souhaité bénéficier d’un accompagnement DLA afin de pérenniser ses emplois et ses activités et d’établir un modèle économique viable.

Le dispositif a ainsi permis un diagnostic complet de son fonctionnement et de ses actions grâce à un regard expert neutre et bienveillant. Nous avons ensuite pu travailler avec précision sur nos orientations stratégiques, sur la structuration de nos actions, de notre gouvernance et à l’élaboration d’un plan de financement solide et équilibré.

Le DLA a abouti à l’adoption d’une feuille de route claire et partagée par l’ensemble du collectif, permettant ainsi à l’association de poursuivre sereinement sa croissance et sa professionnalisation. Une réelle opportunité qui nous permet par ailleurs de bénéficier de formations et d’accompagnements collectifs précieux. »

Marion MIGNOTY, Coordinatrice

« Je tiens à remercier le Pôle d’Economie Solidaire pour son accueil, son écoute et son professionnalisme. Nous avons sollicité un accompagnement DLA dans une période très délicate avec une perte financière importante.

Vincent a su prendre le temps de reprendre point par point l’histoire et l’évolution de l’association. Une prise en charge de 6 jours d’accompagnement nous a permis de travailler sur notre projet associatif et notre stratégie de développement, merci à Virginie Taupenot pour son dynamisme et sa disponibilité. Le DLA est un outil essentiel dans la pérennisation et le développement d’une association.

Le directeur et son équipe nous épaulent pour mettre en place de nouveaux objectifs. J’ai apprécié de me sentir épaulée par un organisme dont je partage les valeurs. »

Bruno STERLIN, Président