RESSOURCES

ESS France et CRESS

ESS France est la chambre française de l’économie sociale et solidaire, elle représente, auprès des pouvoirs publics nationaux, les intérêts de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national : https://www.ess-france.org/

Podcast panorama de l’ESS, présentation de l’ESS et de son importance  : https://www.ess-france.org/podcast-panorama-de-l-ess

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté rassemble les acteurs de l’ESS, inscrit son action dans une dynamique de renforcement d’une autre forme d’économie sur l’ensemble du nouveau territoire. Elle représente les entreprises de l’ESS et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, elle anime les réseaux d’acteurs de l’ESS par une mission de développement d’affaires, elle construit des formations à l’ESS, elle organise le Mois de l’ESS en lien avec les acteurs, elle observe le champ de l’ESS et réalise des productions, etc.

https://ess-bfc.org/

Ce répertoire, mis en place par la CRESS avec le soutien de l’État, du Conseil Régional et de la Banque des Territoires, est destiné à toutes les entreprises de l’ESS, en activité ou en projet. Il permet d’identifier l’ensemble des dispositifs qui peuvent intervenir pour soutenir leur activité, en fonction de leur situation et de la nature de l’appui recherché.

Ainsi, la présentation est structurée sur une typologie d’intervention d’accompagnement, et une répartition géographique départementale des dispositifs, avec l’organisme porteur et un lien sur le site internet et les coordonnées de contact.
Le financement fait l’objet d’une page spécifique.
Retrouvez le site gouvernemental « Créer, gérer et développer son association » : www.associations.gouv.fr

Accéder au répertoirehttps://ess-bfc.org/etre-accompagne

Avise

L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent.

Ses missions consistent à :

  • outiller et orienter toutes les parties prenantes de l’ESS à travers le centre de ressources avise.org ;
  • animer les communautés d’accompagnateurs de l’ESS présents dans les territoires, pour mutualiser les bonnes pratiques et renforcer les expertises ;
  • développer des programmes d’accompagnement à l’échelle nationale, en partenariat avec des acteurs publics et privés qui soutiennent l’ESS et l’innovation sociale ;
  • financer des projets de l’ESS via le Fonds social européen + (FSE+).

Association d’intérêt général, l’Avise réunit une trentaine de salariés, des administrateurs représentatifs de l’ESS en France et de nombreux partenaires, désireux d’accompagner la transition écologique et solidaire. Elle est aujourd’hui l’acteur de référence sur l’ESS et ses enjeux de développement.

https://www.avise.org/

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.

En 2020, le réseau rassemble plus de 130 collectivités : Conseils régionaux, Conseils départementaux, Métropoles, Intercommunalités et Communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Les collectivités adhérentes s’engagent autour d’une charte, avec la conviction que l’ESS est en capacité d’apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.

Le RTES agit pour :
Promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle…), son site Internet, l’organisation de rencontres…
Valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées,
Favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations…
Rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !

Recherchez, géolocalisez, filtrez… et trouvez l’alternative qui vous correspond parmi 25 000 données ! 

Que propose TRANSISCOPE ?

  • Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante grâce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles;
  • Inciter à la participation et à l’action citoyenne par la création d’un annuaire de contact des alternatives;
  • Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération;
  • Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes;
  • Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.
Site de ressources sur l’ESS

Les ressources sont variées : publications (livres), analyses, descriptions d’initiatives, descriptions de politiques publiques, outils pédagogiques, formations en ESS, thèses étudiantes, législations, vidéos… classées par grandes thématiques et dossiers. Des mots-clés et un moteur de recherche permettent de naviguer  facilement d’un document à l’autre.

Le site compte plus de 35 000 références sur l’ESS.

Les ressources sont variées : publications (livres), analyses, descriptions d’initiatives, descriptions de politiques publiques, outils pédagogiques, formations en ESS, thèses étudiantes, législations, vidéos… classées par grandes thématiques et dossiers. Des mots-clés et un moteur de recherche permettent de naviguer  facilement d’un document à l’autre.

Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises. Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

https://lemouvementassociatif.org/

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider…et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.

https://www.lelabo-ess.org/

Jean-Louis LAVILLE

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, le tiers secteur, l’entreprise sociale) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).

→ http://www.jeanlouislaville.fr/

Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté
en partenariat avec RCF Radio présentent :

Des échanges sur le thème de l’Économie Sociale avec deux invités  : Fabrice Penasse Directeur du Pôle d’économie solidaire 21 et François Colas de Apivia Macif Mutuelle. Pour écouter leurs  discussions passionnantes nous vous proposons de suivre ce lien :

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/c-le-mag-epa?episode=344669

Article : Petite histoire des structures territoriales de l’économie solidaire

Laurent Fraisse, avril 2022

Si le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) a été à l’origine un regroupement de réseaux, fédérations ou agences positionnés à l’échelle nationale, il a toujours compté parmi ses adhérents des structures locales d’économie solidaire. Ces dernières ont d’ailleurs joué un rôle croissant dans sa gouvernance et son animation à partir du milieu des années 2000.

Ce chapitre propose une mise en perspective historique des regroupements des acteurs locaux de l’économie solidaire en distinguant trois périodes. La première (1995 2004) rappelle la singularité de l’ancrage local de l’économie solidaire par rapport à la territorialisation de l’économie sociale. La seconde (2005 2014) montre comment ces regroupements ont contribué à la co construction de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme nouveau domaine de l’action publique locale. La dernière période (2014 à nos jours) explique pourquoi les structures locales de l’économie solidaire doivent désormais faire valoir leurs spécificités au sein d’écosystèmes de l’ESS qui se sont densifiés, technicisés et spécialisés.

https://pole-economie-solidaire21.org/wp-content/uploads/2022/08/Laurent-Fraisse_Petite-histoire-des-structures-locales-du-MES_2022_VL.pdf

L'économie solidaire en mouvement, Combes J., Lasnier B. et Laville J-L ., éditions Érès.