Notre Demarche

L’identité et les valeurs de notre association

Le Pôle Economie Solidaire 21 inscrit son action dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire en accompagnant les initiatives solidaires et citoyennes par :

  • L’accompagnement et la structuration des projets d’utilité sociale et/ou d’innovation sociale,
  • Le soutien à l’émergence de démarches innovantes de coopération sur les territoires (communes, EPCI, Pays …).
  • L’accompagnement des structures de l’ESS au renforcement et à la pérenisation de leurs emplois.

Au quotidien, il s’agit d’entrepreneurs qui souhaitent une société plus harmonieuse, en mettant leur projet au service de l’Homme et de l’environnement. Leurs entreprises combinent la viabilité économique avec une finalité sociale (insertion professionnelle, lutte contre la précarité, lien intergénérationnel…) et/ou environnementale (utilisation raisonnée des ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, limitation et le tri des déchets, l’utilisation de moyens de déplacement peu polluants …).

Elles prévoient en outre une gouvernance participative, c’est-à-dire l’implication des salariés, des usagers et même des partenaires de l’entreprise dans la prise de décision.

Enfin, leur lucrativité est limitée, car elles choisissent de redistribuer une partie de leurs bénéfices dans leur projet social afin d’augmenter leurs ressources, et les écarts de salaires y sont limités.

Actuellement, ces formes d’entreprises suscitent un intérêt particulier au regard de leurs performances économiques et sociales. On les retrouve dans des secteurs socio-professionnels multiples : service à la personne et services de proximité, bien-être et santé, petite enfance, alimentation durable, agriculture biologique, filières courtes, commerce équitable et les finances solidaires, etc.

1 - Accompagner en plaçant l'humain au cœur du projet

  • L’accompagnement du Pôle permet aux porteurs de projet accompagnés de structurer leurs idées, leur projet, de renforcer leur structure associative ou entreprise sociale, dans une logique d’utilité sociale.
  • Dans une posture de bienveillance et d’écoute, le Pôle accueille des projets d’une grande diversité, qui doivent aboutir techniquement et financièrement à la création d’activité et à l’emploi. Le Pôle attache dans ce sens une grande importance à la viabilité économique des projets ainsi qu’à la consolidation des structures et entreprises sociales accompagnées (DLA, etc.).

2 - Favoriser l'innovation sociale

20231009_142315
  • Les projets accompagnés par le Pôle s’inscrivent dans l’innovation sociale et dans l’Economie Sociale et Solidaire. Ces projets sont le fruit d’une construction collective et d’une démarche participative, supposent une expérimentation ainsi qu’une prise de risque. Ils apportent des réponses à des problématiques sociales peu ou mal satisfaites, réduisent les inégalités en créant de la richesse et leur utilité sociale est mise au service de la collectivité.
  • Ces projets s’inscrivent dans une dimension politique de l’ESS et non dans des logiques de réparation sociale ; ils n’ont pas pour objet de servir de béquille à l’économie marchande.
  • Le Pôle s’attache à innover en interne en mettant en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance, de gestion de l’équipe salariée, de promotion de l’égalité professionnelle femmes/hommes (équipe, instances de décision, etc, de transparence et de circulation de l’information et d’accompagnement et formation des bénévoles.

Agir pour la transition écologique

  • Le Pôle apportera sa contribution à la réflexion et action pour la transition écologique, dans le cadre de partenariats, de travaux en groupement et en réseaux. Il s’efforcera de mettre en valeur la contribution des projets accompagnés localement à ce mouvement global et de faire remonter les pratiques inspirantes auprès des décideurs et pouvoirs publics.

3 - Mettre l’économie au service d’une société plus solidaire

  • Le Pôle travaille dans des dynamiques de coopération entre acteurs et de mutualisation des ressources. Il privilégie le décloisonnement et le croisement des analyses, avec les autres acteurs de l’accompagnement mais aussi avec le monde universitaire, les réseaux de l’ESS (MES), la CRESS, les fédérations associatives, etc. Le travail d’accompagnement des territoires dans le cadre du Générateur Bourgogne Franche Comté s’inscrit dans cette philosophie d’intervention.
  • Le Pôle s’attache à mieux apprécier l’impact social et aussi l’utilité sociale de son action, celle des porteurs de projets et des structures accompagnées. Il s’agit de mettre en évidence que l’ESS crée de la valeur et que l’économie peut être plurielle, au service d’un autre modèle d’économie qui favorise la transformation durable de la société et de l’environnement.
  • Promouvoir une économie autrement et créer de la richesse. Le Pôle contribue à son échelle au développement d’une économie créatrice de valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale. Il enrichit qualitativement les débats sur les problématiques de l’ESS et promeut les échanges entre acteurs dans cette finalité.
595A0965

4 - Contribuer au développement économique et
agir pour la cohésion sociale au sein des territoires

  • Le Pôle accompagne des initiatives locales citoyennes, favorisant la prise de décision et le pouvoir d’agir au plus près des enjeux de développement local, dans le département de la Côte d’Or, en partenariat avec d’autres acteurs régionaux de l’accompagnement. Avec le projet du Générateur BFC, le Pôle renforce l’économie de proximité. Il s’investit de manière croissante dans les territoires, laboratoires innovants de la société de demain, pour contribuer à leur dynamisme et attractivité.
  • Le Pôle renforce son action au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville ainsi que dans les zones de revitalisation rurale. Il veille également à développer ses relations avec la Métropole de Dijon, au titre des nouvelles compétences prises par la collectivité avec la loi Notre.
  • Dans une perspective de rupture de l’isolement et de lutte contre les inégalités sociales, le Pôle travaille également avec des publics spécifiques, visant les populations en situation de précarité, souffrant de discriminations, de difficultés d’accès à l’activité économique. Le Pôle agira notamment pour favoriser l’entrepreneuriat féminin.