13/11 Rencontre entre acteurs de l'ESS et porteurs d'alternatives économiques locales

 

Le Pôle Economie Solidaire, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des projets solidaires et innovants du territoire  contribue au développement d’une économie créatrice de valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale. Dans ce cadre, l’association organise des séminaires et ateliers visant à enrichir les débats sur les problématiques de l’économie sociale et solidaire et promeut les échanges et la mise en réseau des acteurs locaux.

 

 

L’objet de cet échange est de repenser la dimension politique et sociale de l’économie solidaire et de favoriser un dialogue entre les acteurs de terrain (Les Lentillères, Risomes à Mâlain, Cric&Co, garage solidaire et participatif, …) inscrivant le développement de leurs initiatives économiques dans une visée de transformation sociale et politique.
Le débat sera animé par la Maison des Sciences et de l’Homme / INRA.

 

Le constat : au niveau mondial et en France en particulier, de nombreuses initiatives locales émanent de la société civile et contestent l’hégémonie du marché capitaliste par leurs actions qui développent les territoires. Elles affirment leur volonté de démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens. Elles se caractérisent également par la pluralité et la transversalité des problématiques qu’elles abordent : transition écologique, autonomie alimentaire, défense des droits de groupes discriminés, accès aux droits fondamentaux des individus, mixité sociale, renforcement de la capacité d’agir des citoyens, etc.

Cet engagement en faveur d’un changement social se traduit concrètement par le développement d’activités économiques de proximité, des modes d’organisation alternatifs (auto-gestion, etc) et la recherche d’une cohérence entre les valeurs et les pratiques sur le terrain et auprès des publics concernés.

L’atelier / échange permettra à la fois de donner une visibilité pendant le Mois de l’ESS à trois initiatives locales, de comprendre quels sont les ressorts de leur action collective et de les questionner notamment au regard des liens entre mouvements sociaux et économie solidaire. On interrogera notamment la dimension politique des initiatives solidaires : au-delà des innovations propres aux expériences locales, quels sont les facteurs, les conditions nécessaires pour influer sur un changement institutionnel ?