Accompagnement

Page Accompagnement

Les associations n’échappent pas aux évolutions accélérées de leur environnement, à la remise en question ni à l’innovation.

S’adapter aux besoins et aux demandes du grand public est la priorité de tous et nécessitent des ressources en accompagnement diversifiées et aisément accessibles, afin de favoriser l’engagement bénévole, le développement d’activités utiles socialement, et le renforcement des structures qui les portent.

 

 

L’équipe du PESAD21 vous accompagne dans toutes vos démarches de création et de développement de projet associatif.

Aussi que vous ayez un projet d’association ou que vous soyez membre d’une association existante (bénévole ou salarié), nous vous accompagnons à :

  • Formaliser votre projet associatif
  • Définir votre modèle économique (budget prévisionnel, plan de trésorerie)
  • Réaliser l’étude de faisabilité de nouveau(x) projet(s)
  • Structurer vos projets en concertation avec vos collaborateurs
  • Mettre en place une organisation interne efficace : gouvernance, gestion, réglementation, ressources humaines
  • Rechercher des pistes de financement
  • Trouver un appui dans le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire

 

Depuis 15 ans, PESAD21 participe à l’émergence et à la consolidation de projets du territoire.

 

Les plateformes associatives sont une composante importante de l’accompagnement pour les associations d’aujourd’hui et de demain, dans le soutien et l’expertise au-delà des apports financiers. 

CRDVAPlateforme associative de Dijon : 3 associations - 3 compétences au service de la vie associative

> Télécharger la plaquette du CRDVA

Site web : www.crdva.org

Le PESAD21 s’est donc associé tout naturellement avec la Ligue de l’enseignement et à l’APSALC pour répondre à cette diversification, la rendant accessible pour tous et pour répondre à tous types de besoins.

Le Centre de Ressources de la Vie Associative (CRVA), porté par la Ligue de l’Enseignement au sein de la Maison des associations, renseigne, oriente et conseille les structures déclarées et les porteurs de projets. Elle fait le lien avec les autres institutions et organismes.

APSALC 21 oeuvres quotidiennement à la promotion, la consolidation et la pérennisation de l’emploi dans les secteurs du sport, de l’animation, des loisirs et de la culture.